3ème

Donnons un non au harcèlement !


Projet financé par la région Auvergne Rhône Alpes

Les élèves de 3ème ont participé à des ateliers théâtre avec Sylvie et Nicola comédiens du théâtre des bords de Saône.
Les jeunes ont pu improviser des saynètes sur divers thématiques en lien avec le harcèlement et la discrimination. Pas simple de prendre la parole devant les autres !
Mais certains ont su surpasser leur peur et le regard des autres pour monter sur scène et exprimer leur « non » au harcèlement.
Par ailleurs, un clip vidéo dénonçant le harcèlement a été préparé et proposé par la classe de 3èmeC avec l’aide de Jean-Christophe Lopez leur formateur accompagné de sa guitare. Les autres camarades ont pu visionner et écouter la chanson.

Bravo aux artistes et merci à Sylvie et Nicolas pour leur travail ainsi que leur patience !

Visite du mémorial d'Izieu

Mem'aura

La MFR de la Dombes avait pour projet de permettre aux jeunes de troisième d’appréhender le devoir de mémoire de manière vivante et participative. Ce afin de favoriser le vivre ensemble, aussi bien au sein de notre établissement que dans le quotidien des jeunes mais aussi de leur permettre .
La visite de plusieurs lieux de mémoire de la Région était au programme notamment une visite de la ville de Saint-Etienne axée sur la seconde guerre mondiale, ainsi que les visites des sites martyrs de la Résistance dans le Vercors (38 et 26) et au plateau des Glières (Haute-Savoie).
Bien évidemment une visite du mémorial des enfants d’Izieu s’imposait dans ce projet.
Si cette dernière revêtait d’un caractère plus solennel et scolaire, les visites des autres lieux de mémoires avait une démarche plus immersive. En effet, en plus d’une médiation, les jeunes étaient invités parcourir les sentiers de mémoires et le circuit dans la ville de Saint-Etienne, ce afin de marcher sur les pas des Résistants qui eurent à fouler ses sentiers et ses rues au péril de leur vie pour permettre la Libération de notre pays.

Malheureusement, le contexte sanitaire si troublé et particulier de cette année 2020, ne nous a pas permis d’aller au bout de notre projet, seul la visite du mémorial d’Izieu a pu se faire ne février 2020.

Nous remercions les sites :

du Puits Couriot Parc-musée de la Mine à Saint-Etienne (42).

du Mémorial de la Résistance en Vercors à Vassieux-en-Vercors(26)

du Mémorial du plateau des Glières à Glières-Val-de-Borne (74)
Du Mémorial de la maison des enfants d’Izieu à Izieu (01)

Ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain pour leur soutien dans la réalisation de ce projet, et nous espérons que l’année 2021 nous permette de le mener cette fois-ci à terme

Arnaud THANIEL, formateur d’Histoire-Géographie de la MFR de la Dombes et responsable du projet Mem’Aura.

Lutte contre le harcèlement

Projet financé en partie par la région Auvergne Rhône Alpes

«AIN’stants sans harcèlement ! »

Dans le cadre du module ESS (éducation à la santé et sécurité), les élèves de 3ème de la MFR ont été mobilisés pour participer à des actions permettant le bien vivre ensemble à la MFR.
Afin de lutter contre les violences verbales régulières, entraînant un climat défavorable aux apprentissages, l’équipe pédagogique a souhaité amener les élèves à réfléchir à leur façon de s’exprimer et d’agir avec les autres.
La prévention et la sensibilisation des jeunes au harcèlement sont les points forts du projet. En effet faire prendre conscience aux jeunes que le harcèlement existe sous différentes formes et qu’il est néfaste pour tous est l’objectif premier. Il était donc important de mobiliser les jeunes dans cette lutte contre le harcèlement pour leur permettre d’exprimer leur ressentis.

Plusieurs activités pédagogiques ont été menées :
Visionnage du documentaire « Marion 13 ans pour toujours » puis échanges et travail de réflexion autour de l’histoire du film
Affichage dans l’établissement à partir d’éléments téléchargés sur le site ‘non au harcèlement’
Réalisation d’affiches et participation au concours 2020 ‘non au harcèlement’ et sélection d’une affiche pour le concours
Notre participation a été félicitée par le rectorat.

Des ateliers théâtre forum avec des comédiens professionnels pour découvrir et réagir face au harcèlement ont permis de compléter le projet.
Dans un premier temps, la récolte de témoignages des élèves sur des situations de violences verbales et/ou physiques a permis à notre partenaire, le Théâtre des bords de Saône, de trouver une source d’inspiration pour créer des saynètes personnalisées.
Divisés en demi-groupe par classe, les élèves ont par la suite expérimenté différents exercices de relaxation, d’expression et de concentration suivant les conseils des deux intervenants. Puis, ils ont construit les saynètes qu’ils ont retravaillées. Progressivement, ils ont appris leurs rôles afin de préparer au mieux la représentation théâtrale clôturant ce projet.
Cette représentation, sous forme d’un théâtre forum, a eu lieu le jeudi 20 février en présence des parents et différents partenaires de la MFR à la salle polyvalente de Montluel. Certains parents sont montés sur scènes pour rejouer des saynètes et exprimer leur point de vue.
Cette interactivité ainsi que la participation de l’ensemble des jeunes ont été saluées par Mr Guillet 1er adjoint à la mairie de Montluel.

Visite du mondial des métiers

L’objectif de la visite était la découverte des métiers par secteur professionnel. Elle a concerné nos élèves de 3ème qui sont en classe d’orientation, ainsi que nos classes de CAPA seconde année services en milieu rural. Ils ont donc pu avoir accès à un large panel de secteurs professionnels qui intéressaient nos jeunes. Ils ont eu l’opportunité de conforter ou consolider leur projet d’orientation en échangeant avec les professionnels et les membres des équipes pédagogiques présentes sur le site.

La visite s’est déroulée de façon encadrée avec un accompagnateur pour une dizaine d’élèves, ils ont évolué en fonction des choix de chaque groupe préalablement définis lors des études dirigées. L’objectif était d’exploiter la visite de façon qualitative et non quantitative. Un jeune qui passe du temps sur un stand à discuter longuement avec un professionnel a un effet bien plus probant et efficient sur son orientation qu’une visite rapide de tous les stands.

Concernant la communication sur cet évènement, nous avons exposé les documents sur Le Mondial des Métiers à l’ensemble de nos classes. Les affiches et plaquettes de cet évènement étaient disponibles à l’accueil et sur nos tableaux d’affichage et ceci dès le début d’année. Elles ont donc accompagné donc la scolarité de nos jeunes au sein de notre établissement.

Nous avons également abordé la visite du mondial des métiers au cours de la réunion de rentrée, d’une réunion collective au mois d’octobre et d’un entretien individuel avec les familles en janvier. Nous l’avons présenté comme un temps fort de l’élaboration du projet d’orientation et nous avons indiqué que cette action était financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de nos temps de cours dédiés à l’orientation, nous avons travaillé en amont la visite du salon. Nous avons distribué des fiches métiers qui ont été complétées au moment de la visite par nos jeunes. Celles-ci ont été retravaillées lors de nos séances pédagogiques, avec une mutualisation des informations récupérées.

Par ailleurs, nous avons invité nos jeunes à effectuer un stage sur la dernière période scolaire en lien avec leurs projets, afin de la consolider par l’expérience sur le terrain professionnel.

Atelier Théâtre : Les 3ème en scène

T’as vu comment tu me parles !

Dans le cadre du module ESC, les élèves de 3èmes de la MFR sont montés sur scène afin de réfléchir et tenter de défendre le bien vivre ensemble à la MFR.

Préoccupée par le constat de violences verbales et d’incivilités quotidiennes, entraînant un climat défavorable aux apprentissages, l’équipe pédagogique a souhaité amener les élèves à réfléchir à leur façon de s’exprimer.
Dans un premier temps, la récolte de témoignages des élèves sur des situations de violences verbales et/ou physiques a permis à notre partenaire, le Théâtre des bords de Saône, de trouver une source d’inspiration pour créer des saynètes personnalisées.

Divisés en demi-groupe par classe, les élèves ont par la suite expérimenté différents exercices de relaxation, d’expression et de concentration suivant les conseils des deux intervenants. Puis, ils ont découvert les saynètes qu’ils ont retravaillées. Progressivement ils ont appris leurs rôles afin de préparer au mieux la représentation théâtrale clôturant ce projet.

Cette représentation, sous forme d’un théâtre forum, a eu lieu le mercredi 10 avril en présence des parents et différents partenaires de la MFR au Théâtre des Augustins à Montluel.

Forum de l’orientation des MFR de l’Ain et du Rhône​

Les 7 MFR de l’Ain et quelques MFR du Rhône organisent conjointement en janvier un forum d’orientation.
Ils invitent les élèves de 3ème des MFR et autres collèges ainsi que leurs familles à venir rencontrer les directeurs, les formateurs et les élèves en action afin de découvrir les formations par alternance proposées par les maisons.
Différents stands présentent aux jeunes les orientations possibles dans les domaines professionnels suivants :

Services aux personnes
Métiers de bouche
Métiers du bois
Métiers de l’animal
Agriculture et Horticulture
Commerce
Mécanique
Bâtiment

Eau, sport et nature : l’intégration, notre source de cohésion

Le projet a pour but de redonner le goût du sport aux jeunes, de prendre conscience de ses bienfaits mais aussi de développer la cohésion au sein du groupe 3° au travers de la thématique du « vivre ensemble ».

Ainsi, les journées d’intégration qui ont eu lieu en septembre ont permis aux jeunes de pratiquer la randonnée et le VTT dans les chemins autour de la MFR. Ces journées ont permis d’initier une solidarité et une entraide entre les jeunes.

De même, les Olympiades début octobre ont renforcé cette cohésion et ont fait participer les familles.

La journée inter sport MFR début mars a été l’occasion de rencontrer d’autres élèves tout en pratiquant diverses activités.

Les bienfaits d’une pratique sportive régulière ont également été repris lors de la thématique : préserver sa santé en cours de biologie.

Pour cette fin d’année est prévue une journée descente de la rivière d’Ain en canoë kayak, journée qui permettra de clôturer l’année positivement.

Vernissage et vente aux enchères


Le jeudi 8 décembre, à 19h30, avait lieu le 4ème vernissage et vente aux enchères des deux classes de 3ème à la Maison Familiale. Chaque élève a réalisé une œuvre d’art, sur son lieu de stage, avec les matériaux disponibles. Ils ont pu compter sur l’aide de leur famille et de leur maitre de stage.

Toutes les œuvres racontaient une histoire en lien avec leur domaine professionnel : la mécanique, la coiffure, le service à la personne, les métiers de bouche… C’est au sein de la salle animation que les jeunes ont eu le plaisir d’accueillir leur famille et les maîtres de stage autour d’un buffet préparé par les jeunes le jeudi après-midi.Plus d’une centaine de personne étaient ainsi réunies pour soutenir les jeunes à cette occasion.
La recette de la soirée avait vocation à financer une sortie de fin d’année.
Les élèves et Mr GERMAIN, commissaire-priseur d’un soir ont rondement mené cette soirée, en présentant chacune des œuvres avec son créateur. C’est sous des tonnerres d’applaudissements que chaque jeune a ainsi présenté son travail, expliqué sa démarche et a pu motiver les enchères. Grâce à la générosité des parents, c’est la coquette somme de 880 euros qui a ainsi pu être récoltée.

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