Jeunes en action

2nde Pro

PROJET EIE : Handi'capables

Dans la filière SAPAT, les élèves de 2nde, au travers de leurs stages en milieux professionnels ont la possibilité de découvrir de nombreux publics tels que la petite enfance et la personne fragile (personnes malades, personnes âgées..). Au vu de leurs âges (15 à 17 ans), le milieu du handicap leur est peu accessible et ce public reste très méconnu pour nos jeunes qui ont souvent de l’appréhension et certaines idées reçues sur ces personnes. Cependant, ce BAC PRO SAPAT permet aux jeunes de prétendre à certains métiers (AES, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé) en lien avec le public handicapé.
Pour répondre à ce besoin, nous avons fait le choix de proposer un projet intitulé « handi’capables » financé par la région.

Visite d’un ESAT
(Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Témoignage de l’association
«différents mais pas indifférents»

Visite d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Témoignage de l’association «différents mais pas indifférent

Représentation théâtrale et échanges avec les comédiens de l’ESAT de Vaise

Représentation théâtrale de comédiens de l’ESAT et échanges autour de la pièce intitulée «Billy, deux pieds sur terre» Image

Participation à un tournoi handisport handball

 Rencontre avec l'équipe handisport basket d'Espagne

Organisation d’une rencontre récréative avec les enfants de l’IME de Civrieux

Image

SEMAINE BLEUE : Rencontre intergénérationnelle

Chaque année depuis 4 ans, les 2nde SAPAT participent à la semaine bleue organisée par la commune de Montluel et ses partenaires.
Ils accueillent et échangent avec les personnes âgées de l'EHPAD les tilleuls lors d'un après-midi récréatif  autour de jeux de société d'aujourd'hui et d'autrefois ou d'ateliers sur le thème " trucs et astuces de grands-mères.
De beaux moments de rencontres et de partage !
 
Image Image Image Image

Accueil de l’EHPAD le tilleuls et visite des locaux de la MFR
Image Image    

Rencontre autour du thème « trucs et astuces » de grands-mères à la salle polyvalente de Montluel
Image Image    

PROJET ESC : Anim’…Action !


Dans le cadre du module d’Education Socio-Culturelle et grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de secondes de la MFR se sont rendus sur le
site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, pôle d’excellence du cinéma d’animation.
Sur place, les élèves se sont en outre initiés à différentes techniques d’animation et ont découvert le travail des professionnels du milieu (réalisateurs, dessinateurs, infographiste, compositeurs de musique etc.). En décembre, un des intervenants de la Cartoucherie est venu passer deux jours avec chaque classe afin de les accompagner dans la réalisation de mini-films d’animation utilisant en outre des logiciels sur tablettes et ordinateurs.
Chaque élève a ainsi participé à la conception de films : dessins animés, légos animés et pixilation. Le projet a remporté un très vif succès auprès des jeunes… jeunes qui se sont montrés très créatifs! Voici quelques vidéos!

Dessins Animés sur tablettes :

Films « Légos animés » :

Films Pixilation :


Image Image Image
Image Image Image

PROJET ESC : Déclics et des rêves

Pour la première année et grâce à un co-financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC et de la MFR, nous avons pu réaliser un projet autour de la photo. Celui-ci, mené dans le cadre du module d’Education Socio-Culturelle des deux classes de BAC Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires, s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
1er temps fort : dès le début de l'année scolaire, une première rencontre avec deux intervenants photographes de l'association Blick Photographie a eu lieu. Durant cette première séance, les élèves ont été amenés à travailler sur la lecture d'image. Ainsi, les jeunes ont pu, au travers d'échanges avec les professionnels encadrants, acquérir des connaissances en terme de construction et composition de l'image. Ils ont également découvert le travail de différents artistes.
Par petits groupes de 4 ou 5 élèves, les élèves ont dû réfléchir à la façon dont ils souhaiteraient montrer leur "part de rêve", thématique choisie en amont. Cette première séance a permis en outre à chacun de s'exprimer, d'être écouté, de partager sa sensibilité et ainsi d'être valorisé.
2ème temps fort : Les élèves ont réalisé leurs photographies accompagnés des professionnels et en manipulant les appareils eux-mêmes. Ainsi, ils se sont vus initiés à l'usage de matériel professionnel et ont appris à le manipuler pour pouvoir réaliser leur propre projet. Ils ont dû également s'adapter aux contraintes imposées par les lieux, les objets, la lumière etc.
3ème temps fort : Nous nous sommes rendus dans deux hauts lieux de la photographie de la Région Auvergne Rhône-Alpes : "le Réverbère" et "Le bleu du Ciel", galerie et centre de photographie contemporaine à Lyon.

4ème temps fort : Exposition. La dernière séance a permis aux élèves de revoir les séries de photos réalisées précédemment et de choisir, selon le message qu'ils souhaitent passer, la mise en place de leurs photos pour l’exposition. Celle-ci est d’ailleurs visible aujourd’hui, nous vous invitons à la découvrir.
Lors des premiers CCF organisés récemment pour les secondes, les élèves ont présenté leurs projets photo aux membres du jury qui ont pu, pour chacun, apprécié le travail et l’engagement pris par les élèves dans ce projet. 

THEME SOCIÉTAL : Semaine santé et sécurité

« Prenez soin de votre corps c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre » Jim ROHN
Une  semaine de formation est consacrée à la sensibilisation des jeunes à la prévention de la santé et de la sécurité.

Nous travaillons en partenariat avec le docteur HARF, pneumologue au centre hospitalier Lyon sud à Pierre Bénite. Ce dernier intervient afin d'informer les jeunes fumeurs sur les dangers du tabac et les moyens d’aide au sevrage.
Il fournit des patchs et des gommes puis explique leur utilisation. De plus, il leur conseille l’utilisation de la cigarette électronique comme un moyen de substitution.

La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) se déplace à la MFR pour aborder deux thématiques importantes : "les conduites addictives" et les "dangers d'Internet".