Jeunes en action

CAPa

Des îles de Stockholm aux étangs de la Dombes

Mobilité internationale : le séjour en suède

Tout commence par un échange de lettres… Lors de leur première année de CAPa, dans le cadre du cours de français, les élèves ont pu correspondre avec d’autres jeunes, collégiens apprenant le français dans leur pays : la Suède. Très rapidement les échanges se font plus fréquents, des amitiés naissent et les contacts s’étendent spontanément sur les réseaux sociaux, en dehors des cours. En Suède comme en France, les élèves interrogent leurs enseignants : « Et si on se rencontrait vraiment ? » … Dans les deux pays, des demandes de subventions sont faites et des actions de ventes sont menées pour pouvoir financer ce beau projet… Quelques mois plus tard la réponse arrive : Nos demandes respectives sont acceptées ! Côté français, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui, dans le cadre d’un projet Eurêka de mobilité internationale, choisit de soutenir notre projet…
C’est ainsi qu’en octobre 2018, un groupe de 17 suédois est accueilli à la MFR et dans certaines familles. Des visites sont organisées sur notre territoire (Parc des Oiseaux, Pérouges, Musée de la miniature et du cinéma à Lyon…) et les élèves se rencontrent pour la première fois : des moments riches en émotions et très formateur pour tous !

Du 1er au 6 avril 2019, ce sont les élèves français qui, avec deux de leurs formatrices, se sont rendus à Tyresö, une ville proche de Stockholm pour vivre à leur tour une expérience exceptionnelle. La majorité des élèves a été accueillie dans les familles suédoises et tous les élèves ont pu aller à la rencontre d’une culture bien différente de la nôtre sur certains aspects ! Outre la découverte du fonctionnement du système éducatif, les élèves ont eu la chance de participer à des visites plus culturelles (visite des appartements royaux, musée d’histoire naturelle, histoire du château de Tyresö…) ou touristiques (parc Skansen, découverte de la vieille ville de Stockholm et de son archipel). L’intégration de personnes handicapées (autistes) dans le système scolaire ou la prise en charge des jeunes de 3 à 25 ans en centre de loisirs ont pu aussi être observées par nos élèves : ceci est d’autant plus intéressant que cela permet de découvrir des infrastructures différentes de celles que nous connaissons et ainsi de nous amener à réfléchir sur nos propres pratiques.
Ce séjour a été extrêmement apprécié des élèves qui, au-delà de l’expérience du voyage à l’étranger, ont pu vivre des moments très forts de partage et de rencontre de l’Autre, avec tout ce que la différence apporte comme richesse…
image
image
Retour en images sur une première semaine d’échange riche en émotions…

Image
Un premier temps de rencontre entre élèves à la MFR
Image
De belles amitiés qui se construisent…
Image
Visite du musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon
Image
Visite de la cité médiévale de Pérouges
Image
Participation à l’opération « Nettoyons la nature »
Image
Visite du parc des oiseaux, Villars les Dombes

Chantier Solidaire au Portugal

Une première expérience de mobilité internationale pour 9 jeunes de CAPA 2ème année


Chantier Solidaire Du 20 au 27 mai 2018, 9 jeunes de la MFR scolarisés en CAPa SAPVER se sont envolés vers le Portugal avec deux de leurs formatrices. L’objectif était le suivant : participer durant 7 jours au travail d’une association de préservation du patrimoine local et de l’environnement. Les associations partenaires avec lesquelles le projet a été monté sont « Remparts » en France et « Palombar » au Portugal. Dans ce contexte, ils ont tous œuvré à des activités d’utilité publique : entretien et débroussaillage d’une ancienne nécropole conservée dans un petit village, non loin de la frontière espagnole, fabrication de nichoirs pour le repeuplement en oiseaux de certaines zones, réfection de murs en pierres sèches, recensement de traces animales… Ces différentes missions ont été également complétées par des temps plus ludiques et culturels avec la découverte de sites tels que celui de la vallée du Douro, la visite d’une association protégeant les ânes, la présentation des pigeonniers traditionnels de la région, l’observation des rapaces, la participation à un festival international autour de la nature à Miranda Do Douro ou l’initiation à des danses folkloriques locales… Au-delà de l’expérience pratique très enrichissante, c’est une véritable aventure humaine qui a été vécue avec des rencontres fortes et des temps de partage nombreux ! Une très belle expérience que les élèves (et leurs encadrantes !) ne pourront pas oublier !
Image Image Image
Image Image Image

Séjour intergénérationnel



 
Aujourd’hui, les jeunes de CAPa SAPVER ont la chance de vivre des expériences de mobilité. Nationale pour certains, et internationale pour d’autres.
Le séjour intergénérationnel et le chantier solidaire du Portugal marquent ce nouvel élan d’ouverture au monde dans lequel la M.F.R. de la Dombes s’est engagée.

Le séjour intergénérationnel est une action solidaire qui a vu le jour l’année dernière. Cette dernière est menée en partenariat avec la M.S.A. co-financeur du projet, les M.A.R.P.A. de l’Ain et les deux M.F.R. de la Saulsaie et de la Dombes.

Le séjour précédent s’est effectué en Ardèche dans la commune de Vogüé, et n’a pas été reconduit au même endroit, les locaux n’étant pas optimalement agrémentés pour l’accueil du public accompagnée.

C’est donc dans le Cantal, que les jeunes ont pu officier comme réels professionnels accompagnants, avec le groupe d’une trentaine de personnes âgées, résidents des M.A.R.P.A.

Chacun était en relation avec le groupe, mais des résidents étaient particulièrement en relation avec un jeune, ceci favorisant fortement l’échange entre deux personnes avec quelques générations d’écart.

C’est donc une réelle opportunité pour nos jeunes de conjuguer à la fois les savoirs professionnels, le contact humain, mais aussi de vivre des moments de partage et de plaisir.
 
Image Image
Image Image

Découvrir pour mieux se construire

Le CAPa SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Milieu Rural) se décline en deux thématiques : service à la personne et vente-accueil en milieu rural Par expérience, force est de constater que nos élèves ont une appétence pour les métiers du service à la personne et ont des réticences à s'investir dans la découverte des métiers liés à la seconde thématique. Cette thématique sur la 2ème année conduit à priori à des baisses de motivations et d'investissement tant dans la formation, que dans la recherche de stage et dans l'élaboration de leur projet professionnel. De plus, ce monde rural qui constitue notre environnement géographique est un univers peu attractif aux yeux des jeunes.
Par ce projet, nous souhaitons les ouvrir à cet environnement géographique, économique et social afin de les amener à se questionner et à élaborer un projet d'orientation adapté. Ainsi, par des interventions et sorties, les élèves sont amenés à découvrir des métiers du secteur du service à la personne et de la vente. Ils ont pu découvrir les activités d'une ferme pédagogique dont la vente directe et le fonctionnement d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) : AMAP du Toison et ferme pédagogique de Saint Eloi D’autre part, ils ont eu des interventions de la Mfr de La Vernée qui a présenté le Bac Professionnel ARCU ( Accueil Relation Client Usager) et de la Mfr de Villié Morgon qui présentera la formation de Technicien Conseil Vente en Animalerie.
image
image
Ils ont aussi visité le Mondial des métiers afin de concrétiser le projet professionnel en rencontrant des établissements scolaires et des professionnels des domaines qui les intéressent. Les jeunes ont eu des interventions d’autres MFR en fonction de leurs projets professionnels.
image Ils ont effectué la visite guidée de Bourg en Bresse sur les commerces d'hier et d'aujourd'hui afin de découvrir l’histoire des enseignes, de découvrir une avenue dédiée au commerce, la connaissance des productions locales et un bref aperçu sur l’histoire de la monnaie et la circulation des marchandises.

En fin d’année ils participeront à des ateliers pédagogiques et d’orientation professionnelle sur les métiers en parcs zoologiques avec un zoom sur le métier de soigneur animalier à Touroparc.
image
image
En amont de chaque activité, les jeunes élaborent des questionnaires et / ou des plans de compte-rendu ; pendant les activités, ils récoltent les informations nécessaires auprès des professionnels et expérimentent quelques activités, et  au retour, ils dressent un bilan sous forme écrite (dossiers, exposés, affiches, power-point...) ou orale de manière individuelle ou collective.

Education à la santé et la sécurité

Dans le cadre de la formation CAPa SAPVER, une semaine de stage collectif, prise sur la scolarité, est consacrée aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable.
Ce temps permet d’aborder la santé et la sécurité au travail en particulier les risques liés aux activités professionnelles, ainsi que des notions de prévention et de secours civiques.
L’éducation au développement durable met l’accent sur la démarche de projet et/ou l’action collective visant à favoriser un comportement responsable dans la vie quotidienne.

Dans le cadre de cette semaine, les jeunes ont bénéficié d’interventions de bénévoles d’associations diverses :
  • Association Valentin Haüy : accueil des personnes en situation de handicap visuel et celles menacées par la malvoyance ou cécité ;
  • Association ADLSH : Association Lyonnaise des devenus Sourds et Malentendants.
  • Leucémie espoir : Association d’aide et de soutien aux enfants et adultes atteints de maladie du sang (leucémie, lymphome,…)
  • Association AFM Téléthon : Association de parents malades qui mènent un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes
  • Amicale du Don du sang : Accueil les donneurs de sang, nouveaux ou habitués sur Montluel
  • Une diététicienne : sensibilisation sur l’équilibre alimentaire et les maladies liées à un déséquilibre alimentaire.
  • La BPDJ (addictions) : prévention sur les risques et danger de la consommation des drogues, tabac, alcool,….
D’autre part, une visite pédagogique au centre de Tri et d’incinération de la Tienne à Viriat a eu lieu, une usine de traitement et de valorisation des déchets afin de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets.

Ils ont également passé le PSC 1 (diplôme de secourisme) organisé par le SDIS de l’Ain.
Une semaine en contact direct avec des intervenants qui ont marqué les élèves grâce à leurs échanges et la confrontation de leurs points de vue et opinions.

Les Nez Rouges

Les élèves de CAPa SAPVER 2ème année de la MFR de la Dombes de Montluel ont fait le choix pour leur projet annuel de soutenir l’association Les Nez Rouges.

Confection d’articles

Les élèves vont confectionner des articles destinés à la vente dont l’intégralité des fonds sera reversée à l’association ! Un stand de vente aura lieu d’ici quelques semaines et nous vous tiendrons informés de la date au plus vite-)