MFR de la Dombes
MFR de la Dombes
Lieu-dit Saulsaie - 01120 Montluel04 78 06 64 33mfr.dombes@mfr.asso.fr
Portes ouvertes les samedis 26 janvier - 23 mars - 25 mai 2019 de 9h à 17h

Formations

Bac Pro SAPAT

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

.

Le Bac Pro SAPAT, une formation, deux diplômes !

Le Bac Pro SAPAT est un Bac Professionnel, option Services Aux Personnes et Aux Territoires. Cette formation dure 3 ans. Elle prépare aux métiers du secteur «°sanitaire et social°», «°animation°» et «°tourisme accueil°».

En cours de 2ème année, les élèves valident le diplôme du BEPA SAP (Services Aux Personnes) équivalent au BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Le domaine du «°sanitaire et social°» est un secteur professionnel en tension (manque de personnels qualifiés), les «°services à la personne°» se professionnalisent. Dans ce contexte, le Bac Pro SAPAT répond à un réel besoin des professionnels.

La majorité des jeunes qui choisissent cette filière ont pour objectif de s’orienter vers des métiers tels que : aide-soignante, moniteur éducateur, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique… Cependant, la formation permet également de s’orienter vers d’autres spécialisations telles que l’animation et le tourisme-accueil.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Inscription en classe de 2nde

Être issu d’une classe de 3ème ou de seconde ou d’un CAP.

Inscription en classe de 1ère

Être issu de la 2nde Services aux Personnes et Aux Territoires ou titulaire d’un BEPA Services, d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, Secrétariat, Comptabilité, d’un CAPA SMR, et à titre dérogatoire être issu de 2nde ou première générale ou technologique. Une rencontre préalable à l’entrée en formation est nécessaire entre le jeune, la famille et la direction de la MFR.
 

OBJECTIFS

Découvrir les exigences et les diversités du travail dans les secteurs du sanitaire-social, de l’accueil et du tourisme.
Affiner son projet professionnel et élaborer son parcours de formation
  • par le biais des expériences de stage
  • à l’aide des visites et interventions de professionnels
Développer son autonomie et la confiance en soi.

 

RYTHME D’ALTERNANCE

15 jours de stage et 15 jours de formation tout au long de l’année

Chaque année, découverte de 3 structures professionnelles, dans les secteurs suivants :

Service aux personnes

Structures d’accueil petite enfance, structures d’accueil pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, hôpitaux, cliniques, centres d’accueil de jour, organismes de Services aux personnes…

Services aux territoires

Structures de loisirs et de tourisme (gîte rural, centre d’animation patrimoniale,culturelle,…) collectivités territoriales, associations spécialisées dans l’animation, organismes de services aux personnes en milieu rural.